Sélectionner une page

Qu’il soit long, étroit ou biscornu, le couloir présente toujours un véritable casse-tête côté déco. En servant essentiellement de lieu de passage, beaucoup de personnes négligent la décoration de leur couloir. Pourtant, il ne faut pas oublier que le couloir est bien souvent la première pièce que l’on découvre en rentrant dans une maison ou un appartement. Il occupe donc une place essentielle dans le logement, ce qui explique l’importance de soigner la décoration du couloir. Découvrons dès maintenant avec l’architecte d’intérieur, Laurent Hosana, les meilleures astuces pour réussir la décoration de votre couloir.

Tout miser sur la couleur

Étant donné que c’est une pièce de passage, généralement de taille restreinte, il est complètement possible de lui offrir une peinture de couleur vive ou un papier peint original. En effet, sur un espace de petite taille, la couleur peut faire la différence sans pour autant se sentir envahi. A titre d’exemple, il est parfaitement envisageable de peindre l’intégralité des murs et du plafond avec une couleur vive afin de créer une atmosphère intimiste et chaleureuse. L’habillage des murs est donc un aspect essentiel de la décoration du couloir et l’on peut se permettre un large choix de fantaisie.

L’importance de la décoration murale

Puisque le couloir ne permet généralement pas de disposer de nombreux éléments de mobilier, il est primordial d’axer votre décoration sur les murs. Et parmi les éléments envisageables dans la décoration murale, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour des étagères et des porte-manteaux muraux afin d’apporter des éléments de rangements qui s’intégreront parfaitement à la décoration globale de la pièce. Par ailleurs, il est aussi possible de réfléchir à des décorations murales capables de donner un effet de grandeur et de luminosité à la pièce, notamment grâce à des miroirs ou des tableaux élégamment éclairés.

L’accessoirisation est essentielle

Une fois que les couleurs et le petit mobilier ont été sélectionné, la décoration de votre couloir ne s’arrête pas là. En effet, la touche finale se réalise par l’accessoirisation de la pièce. Pour cela, encore une fois, les choix sont nombreux. Vous pouvez jouer sur les lumières, qu’elles soient murales ou plutôt sur pied. Vous pouvez aussi ajouter un tapis, qui permettra très facilement de casser la monotonie de la pièce tout en apportant un confort et une originalité dans la déco. Enfin, n’oubliez pas l’importance des plantes vertes pour apporter un peu de nature à votre entrée.