Sélectionner une page

Les enfants grandissent tellement vite que la décoration peut parfois avoir du mal à suivre. En effet, avant l’arrivée du bébé, on imagine une chambre parfaite dans laquelle votre enfant pourra évoluer. Cependant, entre ses premières années, son enfance et son adolescence, votre enfant aura des envies et des goûts différents. En partant de ce constat, Laurent Hosana, décorateur et architecte d’intérieur, vous apporte de précieux conseils afin de créer une décoration capable d’évoluer dans le temps, tout comme votre enfant !

Trouver la bonne couleur

L’erreur à ne pas commettre est de vouloir absolument mettre du rose pour les filles et du bleu pour garçons, car ces couleurs ne seront pas forcément adaptées après quelques années. Ainsi, il est préférable de choisir une couleur qui se prête, de manière générale à la création d’une ambiance relaxante dans une chambre. Vous pouvez envisager un gris anthracite, un vert kaki ou un terracotta.

Bien sélectionner le mobilier

Concernant les chambres d’enfant, il faut distinguer le mobilier durable du mobilier qui devra évoluer en fonction de l’âge. On peut citer notamment le lit et le bureau, qui devront être changés au fur et à mesure de l’évolution de votre enfant. Il est alors conseillé de ne pas investir de grosses sommes pour ces deux éléments et de privilégier des marques aux prix raisonnables. En revanche pour l’armoire, la commode, les étagères ou encore la bibliothèque, il est possible de se faire plaisir en sélectionnant des pièces de caractère.

Amusez-vous dans l’accessoirisation de la chambre

Qu’il s’agisse des luminaires, des coussins, de la décoration murale, il est essentiel de se faire plaisir et de sélectionner des éléments adaptés à une chambre d’enfant et à son âge. Ces accessoires sont généralement peu coûteux, vous pouvez donc les renouveler de manière plus régulière sans exploser votre budget. Par ailleurs, vous pouvez très bien faire participer votre enfant dans la sélection des accessoires afin qu’il puisse profiter d’une chambre à son image, dans laquelle il se sentira à l’aise.

En définitive, Laurent Hosana tient à souligner qu’une chambre d’enfant se doit surtout d’être rassurante et amusante. Pour que votre enfant s’y sente bien, l’essentiel est d’être capable de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, dans laquelle votre enfant aura envie d’évoluer. Prendre en compte ses goûts et ses envies est donc primordial, tout en y ajoutant votre sensibilité à l’art de la décoration.