Sélectionner une page

Décorer votre intérieur est un projet très personnel et parfois périlleux mais si ce projet est bien mené, il est capable de vous apporter une sensation de bien-être incontestable. Cependant, lorsque l’on jette un œil aux réseaux sociaux et aux magazines, on a bien du mal à imaginer reproduire ces styles de rêve chez soi. Pourtant avec un peu de motivation et d’imagination, il est parfaitement envisageable de vous créer un vrai cocon à votre image. Pour vous accompagner dans ce projet déco, Laurent Hosana vous propose de suivre quelques étapes afin de profiter d’un intérieur qui pourra refléter parfaitement votre personnalité.

Faire une liste de tous les éléments décoratifs que vous possédez déjà

Faire une liste de ce vous possédez permet de faire l’état des lieux du mobilier, des équipements et des accessoires qui vous entourent au quotidien. A partir de cette liste, vous allez vous apercevoir qu’il y a certains éléments que vous affectionnez plus particulièrement. Ces derniers seront déterminants car ils vont vous aiguiller dans vos choix de décoration et vous donner une ligne de conduite pour le reste de votre déco.

Créer un tableau de vos inspirations

Pour se sentir bien chez soi, il est essentiel de savoir ce qui vous inspire et ce qui fait que vous vous sentez à l’aise dans un environnement intérieur. Ainsi, il est très intéressant de prendre le temps de réfléchir à tous les éléments déco qui vous inspirent. Il peut s’agir d’une couleur particulière, un matériau que vous affectionnez, ou un objet que vous rêvez d’avoir chez vous. Une fois réflexion faite, vous pouvez alors regrouper ces différents éléments sur un même support. Si vous êtes plutôt « digital addict », réalisez votre tableau d’inspiration directement sur le réseau Pinterest. Cela vous permet d’accéder à de nombreuses photos inspirantes, capables de vous aider à trouver votre style. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez très bien réaliser un tableau d’inspiration à la main à l’aide de quelques éléments de travaux manuels et de catalogues de déco.

Mixer vos inspirations avec votre mobilier actuel

Désormais, il ne vous reste plus qu’à mixer votre liste initiale avec votre liste d’envies. En associant vos deux listes, vous pourrez profiter d’une vision globale de votre style en ce qui concerne les couleurs, le choix des matériaux et du mobilier. En réalisant cette dernière étape, vous parviendrez à établir une liste des caractéristiques communes entre ce que vous avez déjà et ce que vous souhaitez. A titre d’exemple, cela vous permettra de déterminer quelles sont vos couleurs favorites, ou de remarquer que vous appréciez particulièrement la présence du bois brut ou d’accessoires vintage. Ce sera alors bien plus simple de trouver vous approprier un style, reflétant réellement votre personnalité.