Sélectionner une page

Si vous êtes un minimum sensible à la décoration, vous devez certainement savoir que le jeu des couleurs représente un facteur déterminant de toute belle décoration. Et pour les professionnels de l’architecture d’intérieure, la couleur est souvent un des points de départ essentiels de tout projet de décoration et d’aménagement. Ainsi, Laurent Hosana, architecte d’intérieur depuis plus de dix ans, nous propose quelques conseils simples pour réussir une belle harmonisation des couleurs pour notre intérieur.

Trouvez le bon équilibre

Pour commencer, il est essentiel de différencier les couleurs dites « basiques » des couleurs dites « fortes ». Les couleurs basiques sont principalement le bleu, le marron, le gris, le blanc, le beige… etc. Ce sont des couleurs qui s’associent avec la plupart des couleurs vives mais elles s’associent également très bien entre elles. Et pour assurer un bon équilibre de couleurs, il est conseillé de respecter un ratio dans la déco, à raison d’un quart de couleurs vives pour trois quarts de couleurs basiques.

Misez essentiellement sur les couleurs basiques

Pour un intérieur harmonieux sans trop prendre de risque, n’utilisez que les couleurs basiques peut finalement apporter un résultat très satisfaisant dans lequel on se sentira très à l’aise. En effet, l’usage du bleu, du marron et de quelques touches de blanc ou de beige peut permettre de disposer d’un espace très élégant. D’autant plus pour le gros mobilier tel que le canapé, car il ne se change pas tous les ans, il faut alors trouver une couleur qui s’adaptera facilement à tous les styles.

Jouez avec les couleurs vives

Le secret des couleurs vives est de les utiliser avec parcimonie. En effet, à trop fortes doses, l’intérieur présentera trop d’informations et ne permettra pas de vivre dans un décor harmonieux. Ainsi, les couleurs fortes se doivent d’être amenées par dose très légère comme avec un fauteuil ou un luminaire. Cependant, les couleurs vives ne s’associent pas avec toutes les couleurs basiques et tous les matériaux.

Pensez aux tendances

Contrairement aux couleurs basiques qui sont généralement intemporelles, les couleurs vives sont très vite passées de mode. Lorsque l’on souhaite suivre un minimum les tendances déco, sans exploser notre budget, il est préférable d’utiliser ces couleurs vives avec parcimonie. Il est conseillé de les intégrer à la déco d’une pièce par petites touches, grâce à des accessoires, moins coûteux. Cela permet de profiter d’un intérieur moderne et tendance sans se ruiner.

 

En appliquant ces différents conseils, vous parviendrez facilement à harmoniser les couleurs de votre intérieur. Cela paraît peut être simple, mais dans le domaine de l’aménagement et la décoration d’intérieur, ce sont parfois les petits réflexes qui rendent un lieu agréable à vivre et chaleureux. Alors si vous débutez dans la décoration, ne prenez pas trop de risque sur les couleurs et optez pour des couleurs simples et harmonieuses. En revanche, si vous maîtrisez déjà les bases de la décoration d’intérieure, amusez-vous et jouer avec les couleurs vives et osez prendre des risques, votre intérieur sera bien mis en valeur.