Sélectionner une page

De nos jours, en déco, la tendance est à l’ouverture. En effet, on aime les cuisines ouvertes qui offrent une visibilité sur le coin repas et le coin salon. Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, il est très commun de disposer d’une grande pièce à vivre regroupant à la fois la cuisine, la salle à manger et le salon. Cependant, les styles de déco ne sont pas toujours les mêmes dans chaque coin de la pièce. C’est pourquoi, l’architecte d’intérieur, Laurent Hosana, nous livre ses meilleurs conseils pour harmoniser ces différentes décorations.

Unifier les sols

Si cela est possible, la solution idéale est de disposer d’un revêtement au sol unique dans l’ensemble de la pièce à vivre. Pour ce revêtement, il est préférable de penser à un sol facile d’entretien, capable de se marier facilement avec de nombreuses teintes. Néanmoins, si vos sols ne sont pas identiques et que vous devez les préserver, il peut être utile de s’en servir comme base de l’harmonisation de la pièce et ainsi aménager votre pièce en fonction de ces teintes et ces matières.

Ne pas négliger le côté cuisine

Bien souvent, la cuisine est un aménagement que l’on garde pendant de nombreuses années. Ainsi, il est parfois difficile de bien décorer sa pièce à vivre quand la cuisine dénote complètement avec le reste de la décoration. C’est pourquoi, il est important de prendre en compte les couleurs et les matériaux présents dans le coin cuisine, et notamment pour la crédence. En prenant cela en compte, il sera plus facile pour vous d’élaborer votre déco dans le coin repas et salon.

Sélectionner une palette de couleurs

Dans la continuité de nos conseils, en prenant en compte la couleur du revêtement de sol et de la crédence de la cuisine, il vous faut sélectionner les tons que vous souhaitez mettre en avant dans votre pièce à vivre. De cette manière, il est complètement envisageable de jouer sur les différentes couleurs afin de délimiter les différents espaces. Et à ce niveau, votre créativité peut être sans limites. Favorisez les couleurs claires pour que votre pièce soit tout de même lumineuse mais des touches de couleurs vives pourront dynamiser l’ensemble.

Bien choisir ses matériaux

L’association de différents matériaux représentent une partie essentielle de la décoration d’intérieure. Et lorsque l’on dispose d’une grande pièce à vivre, cette tâche est d’autant plus complexe. A titre d’exemple, concernant les métaux, il est important de prendre en compte les différents métaux présents dans le coin cuisine afin d’utiliser les mêmes dans chaque coin de la pièce. Alors si on a beaucoup de revêtements chromés dans la cuisine, on l’adapte également aux luminaires ou au piètement du mobilier.

Soigner l’éclairage

L’éclairage est parfois un détail pour certain, mais il est essentiel pour toute belle décoration. Et dans le cas d’une grande pièce à vivre, l’harmonisation passe aussi par l’éclairage. Par ailleurs, entre la cuisine et le salon, le besoin en éclairage n’est clairement pas le même. La cuisine nécessite beaucoup de luminosité. Tandis que dans le salon, vous pouvez très bien jouer avec les volumes et les couleurs des luminaires pour créer un éclairage d’ambiance. Dans tous les cas, le principe est d’uniformiser le style des luminaires afin de créer une cohérence entre chaque coin de la pièce.